Les départements de sociologie et de science politique sont les premiers à emménager dans leur nouvel espace Web au terme du projet pilote de développement des nouveaux sites de la faculté. Le nouveau format stratifié est mieux adapté aux appareils mobiles… et sa présentation sera moins beige pour ce qui nous concerne. Comme dans tout déménagement, il nous faudra tout de même un peu de temps pour finir de personnaliser les lieux, et de nous y mettre à l’aise. Si vous avez peine à retrouver des documents, des informations ou des liens utiles, nous vous serons reconnaissants de contacter le secrétariat à soc@soc.ulaval.ca pour que nous puissions y remédier dans les meilleurs délais.

Notre département est le seul à avoir sa Vitrine, espace conçu pour réunir et faciliter l’accès à l’information d’intérêt pour la discipline liée à des membres de la communauté universitaire lavalloise. La plupart des articles des éditions du Bulletin des deux dernières années académiques y seront bientôt insérés, indexés séparément, pour les rendre disponibles via une recherche par rubrique. Nous pourrons aussi y placer des contenus provenant d’autres sources. Les familiers du département qui souhaitent suivre notre actualité autant que les nouveaux visiteurs qui cherchent à en savoir plus sur la sociologie à l’UL pourront regarder ce qu’il y a de neuf en haut dans la Vitrine, et les articles qui ont le plus suscité d’intérêt juste en-dessous.

Au cœur de la campagne de la Fondation de l’Université Laval, nous reprenons dans cette édition du Bulletin un article paru dans Pérennia, qui salue la création du fonds de bourse Simon-Langlois dédié au soutien d’étudiants en fin de rédaction de leur mémoire en sociologie. Une bourse par année sera offerte, et nous avons le plaisir d’annoncer que Christophe Prévost en est le premier récipiendaire. Des dons au Fonds d’aide à la réussite étudiante (FARE) en sociologie nous permettent aussi de distribuer ce printemps le montant de 1 500 $ en bourse de soutien à des communications scientifiques qui auront lieu dans les prochains mois, réparti selon les besoins, entre Georges Boniface Nlend V, Iris Ntore, Nicolas Roy et Joaquin Sabat. En plus du FARE et du fonds Simon-Langlois, le Département de sociologie reçoit des dons dans le fonds Jean-Charles-Falardeau, dédié à l’enseignement et à la recherche en sociologie, ainsi que pour la revue Recherches sociographiques. Je remercie chaleureusement les donataires pour la confiance dont témoigne leur soutien.

Vous êtes invité-e-s à lire une première généreuse livraison de cinq articles de Ronan Goualc’h : un portrait de l’étudiante Alexia Oman, une couverture des midis-conférences d’Aspects sociologiques, la présentation du colloque étudiant Féminismes : pluralité et convergence, un aperçu de la prochaine édition de l’Université féministe d’été, et un entretien avec Philippe Corcuff, qui offrira du 7 au 12 mai prochain, à titre de professeur invité, un séminaire intensif ayant pour titre « Les sciences sociales et humaines au défi de la critique sociale ». À cela s’ajoutent les rubriques habituelles. Soulignons enfin que l’offre d’enseignement du département pour la session d’été sera complétée par le cours à distance SOC-2114-Z1 Environnement et société. Les titres et horaires des cours et séminaires de l’automne 2018 devraient quant à eux être présentés en primeur dans la Vitrine d’ici le début du mois d’avril.

Bonne lecture!